Educ Citoyen - 01 MODULES 2016-2017-1

« La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »

Délipro Jeunesse propose aux écoles, de la maternelle au primaire, différentes expériences.

Des espaces de paroles régulés

Massage en milieu scolaire

Modules

Comment faire entendre sa voix dans la société, quels sont les droits de l’enfant et du jeune, quels sont les grands enjeux de société ?

Delipro Jeunesse  propose toute l’année scolaire des ateliers ludiques et éducatifs sur les questions de citoyenneté, du primaire au secondaire. Les thèmes abordés sont choisis en fonction de l’actualité, de la matière et/ou des problématiques vécues.

Utilité des règles pour vivre ensemble (Maternelle, primaire, secondaire)

Que serait un monde sans lois ? Comment établir des règles, les accepter, les remettre en question, les faire évoluer, dans le respect de tous et des valeurs de la démocratie ?
Le vivre-ensemble est le grand défi de nos sociétés, il doit être une priorité dès le plus jeune âge.
Comment me connaître pour évoluer au sein de relations harmonieuses avec les autres ? La communication non-violente peut-elle m’aider ?
Un cadre convivial, dans lequel chacun trouve sa place, en intégrant les différences et les croyances individuelles, canalise les frustrations, favorise la compréhension.
Il ne peut être envisagé sans apprentissage des limites.

Décider ensemble

Comment prendre des décisions collectives ? Le système démocratique est-il le meilleur ? Y en-a-t-il d’autres ? La pratique du consensus est un outil majeur, mais s’organiser de façon égalitaire n’est pas simple.
En primaire, la construction d’un charte de vie collective facilite l’engagement, favorise la solidarité et le sentiment d’être respecté dans son individualité. Comment faire entendre ma voix, écouter celle des autres, accepter les diversités et divergences ?
Une animation dynamique qui apporte des réponses, relie les membres et renforce la cohésion de groupe.

Cuisine citoyenne

Prête-moi ta main verte, je te prête mon potager… et pour un radis, tu auras l’oseille ! Charlotte la carotte, Tomatesita et le fermier Anatole en ont vu de toutes les couleurs, et ce ne sont pas des salades!

En primaire, cette animation théâtrale met les légumes à l’avant scène, pour mieux les connaitre, mixer les goûts, découvrir ensemble les bonnes pratiques de l’alimentation, qui sont aussi celles de la consommation.

Dans le secondaire, cet atelier aborde les cuisines du monde pour rappeler les intérêts d’une consommation locale, des circuits courts, les conséquences de la production industrielle et l’impact sur la santé et l’environnement de nos choix alimentaires. Demain, comme dans le film, c’est aujourd’hui.
Consom’acteurs, réveillons-nous!

Collation saine

Edouard et Diana vitaminent les classes, réveillent les assiettes, les palais et les ventres pour mettre l’accent sur les bienfaits d’une collation saine. Et ce que l’on vous raconte, ce ne sont pas des salades !
Chant, danse et dégustation : tous les ingrédients sont réunis pour mettre les enfants à l’écoute de leur ressenti et titiller l’envie de découvertes, pour éveiller la curiosité du goût.
Des ateliers vitaminés pour être bien dans son assiette!

 

Des ateliers vitaminés pour être bien dans son assiette.

Contact 071/846212

 

 

 

PartagezShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone