L’équipe de Délipro Jeunesse mute sans cesse… En nous appuyant sur l’éducation aux médias et à la citoyenneté, nous cherchons sans cesse à modeler nos activités au plus près des jeunes pour leur permettre de s’épanouir librement et avec panache ! En 2022, Délipro Jeunesse braque les projecteurs sur les danseurs et relance son projet « Jeunes Talents » consacré à la danse.
Pour l’équipe de Délipro Jeunesse, former des CRACS (Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques, Solidaires), c’est aussi déceler tout le potentiel créatif des jeunes et leur offrir l’opportunité de s’exprimer à travers l’art. Nous sommes convaincus qu’en soutenant les jeunes à révéler leur talent, nous parviendrons, en nous appuyant sur leur créativité, à mettre en lumière toutes les facettes de leur personnalité. A l’heure où nous suffoquons sous nos masques, nous proposons d’insuffler une nouvelle respiration. Alors… On danse ?
Tu t’es inscrit au concours « Jeunes Talents » consacré à la danse ?
Tu seras peut-être sélectionné par notre jury pour faire partie de notre soirée événement du 26 novembre 2022.
Tu seras choisi pour la qualité de ta performance artistique mais aussi ton engagement dans toutes les phases de ce projet.
En effet, ta présence sera requise aux dates suivantes : 28/08/22 – 09/10/22 – 25/11/22 – 26/11/22.
Ta mission sera de partager avec un public ta passion, ta volonté d’innover, ta rigueur et transmettre la joie de la collaboration.
Après la première sélection, tu réaliseras ta propre chorégraphie selon un thème imposé par notre jury et tu auras la joie de monter sur scène lors de la soirée-spectacle du 26 novembre. A l’issue de cet événement, suite aux différentes prestations, le jury déterminera quels sont les participants qui remporteront les prix de la PERFORMANCE ; de la MOTIVATION et de l’ORIGINALITE.
La valeur de chacun de ces trois prix étant de 500 euros !
Après ces dernières années où la culture s’est trouvée malmenée, nous voulions permettre aux jeunes de partager leur fraîcheur, leurs espoirs, leur regard sur le monde à travers une œuvre artistique en valorisant l’individuel au sein d’un collectif.
Notre association cherche toujours activement des moyens concrets pour permettre aux jeunes de s’épanouir librement. L’art en est un et la danse, une vitrine d’émotions. En cherchant le mouvement, nous les invitons à puiser en eux les forces du changement. Les rencontres, les échanges d’idées et d’expériences mèneront à la diffusion de deux représentations construites autour d’une thématique citoyenne. L’une sera un véritable spectacle organisé le 26 novembre à la Distellerie de Biercée. Une soirée événementielle où, sur scène, des chorégraphies originales seront présentées. L’autre représentation aura lieu dans un lieu où les résidents n’ont pas toujours accès à l’art. Le choix de l’endroit sera décidé par les jeunes lors d’une journée de création.
Le jury est constitué de représentants de nos différents partenaires, de professionnels du secteur de l’événementiel et de professionnels du monde de la danse. Chaque candidat ou groupe sélectionné recevra un feed-back de sa prestation afin de l’orienter au mieux dans son parcours.
Et parmi les professionnels de la danse, nous comptons la présence exceptionnelle de Malika Benjelloun, Caroline Recoura, Michaël Calloens et Jérémy Lepine. Trois d’entre eux coacheront d’ailleurs les danseuses et danseurs sélectionnés tout au long du projet “Jeunes Talents”.
Danseuse, professeure, chorégraphe, elle a notamment travaillé avec Robbie Williams, Maria Carey, Madonna, M Pokora et Soprano pour ne citer qu’eux ! Elle a également participé au film de Luc Besson « The dancer », dansé dans le spectacle de Luc Petit (le Cirque du soleil), travaillé pour la convention Nike Woman et enseigné le hip-hop à la Star Academy.
Danseuse classique, jazz et contemporain, elle danse notamment au côté de Loïc Nottet lors de ses tournées. Professeure de danse et chorégraphe, elle transmet à travers ses mouvements sa passion viscérale pour la danse.
Professeure de Modern Jazz et directrice artistique de l’école de danse “Dance in Progress”.
Passionnée par la danse depuis l’enfance, elle s’investit pour la culture et la transmission de son art.
Elle a d’ailleurs formé de nombreux danseurs, aujourd’hui enseignants dans divers écoles de danse du pays.
L’équipe de Délipro Jeunesse, en collaboration avec des personnalités influentes du monde de la danse, animera des ateliers autour du choix d’un thème citoyen. En effet, il s’agira du fil rouge à partir duquel les spectacles seront construits et les chorégraphies élaborées.
L’équipe de Délipro Jeunesse organisera un spectacle dans un lieu propice à l’inspiration. Sortir du virtuel pour prendre ses marques sur une scène et partager son talent auprès d’un public bien réel ! Rencontrer les sourires, les regards et vibrer au rythme des applaudissements.
Des professionnels du domaine artistique seront à l’écoute pour soutenir et aiguiller tout le cheminement de création chorégraphique des jeunes. C’est le moyen d’apprendre de l’expérience et de saisir les opportunités de se révéler.
Évoluer en tant qu’artiste mais aussi en tant qu’humain c’est aussi développer sa capacité d’adaptation. C’est ce que nous attendons des jeunes tout au long de ces mois de projet. Ils devront se rendre dans un lieu où les personnes n’ont pas toujours accès à l’art (homes pour enfants, maisons de revalidation, maisons de retraite) et modifier leur création selon l’endroit où ils se trouvent. Si l’art ne connaît pas de frontières, il ne connaît pas non plus de frein à sa propagation.
Pendant ces mois durant lesquels les jeunes seront amenés à créer, s’inventer, s’organiser, nous souhaitons les voir s’épanouir et gagner en confiance. Grâce aux rencontres multiples et au soutien de professionnels, ils pourront savourer la richesse des partages et des échanges. Dans notre association, nous sommes convaincus que l’on apprend de l’expérience et par l’exemple. C’est ce que nous nous voulons créer avec ce projet. Plonger les jeunes au sein d’une réalité de vie artistique pour qu’ils puissent rencontrer toutes les parts d’eux-mêmes qui constituent leur singularité.
Suite aux dernières infos sur la propagation du Coronavirus et aux mesures prises par le Centre de Crise Fédéral, Délipro Jeunesse est contraint de suspendre toutes ses activités , jusqu'au 18 mai inclus :
L'équipe met tout en œuvre pour assurer une reprise du programme d'animation dans les meilleures conditions.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.